Voyage au temps des pionniers

Une quinzaine de kilomètres à l’est de Peterborough, le Lang Pioneer Village Museum fait revivre la vie quotidienne des années 1825-1900. Joliment posés au bord de l’Indian River, une bonne vingtaine de bâtiments restaurés et meublés d’époque, évoquent un hameau campagnard du XIXe siècle. Nous sommes accueillis par des villageois vêtus de leurs costumes du temps jadis et vaquant à leurs activités : fermiers s’occupant du bétail ou du potager ; artisans au travail…

 

Les conditions de vie et le décor s’inspirent des œuvres d’auteurs comme Susanna Moodie et sa sœur Catherine Parr Traill, toutes deux arrivées d’Angleterre au début des années 1830. Certains jours, d’antiques machines agricoles à vapeur sont de sortie pour de belles reconstitutions.

Si on a déjà vu le Upper Canada Village bordant le Saint-Laurent au sud d’Ottawa, on peut trouver que cela fait un peu double emploi. En revanche, il y a nettement moins de monde et le cadre autour de moulin est vraiment agréable

Lang Pioneer Village Museum

104 Lang Road, Keene, Ontario K0L 2G0
Ouverture en 2015
Du 19 mai au 19 juin : lun-ven. 10h-15h
Du 21 juin au 7 septembre : tlj. 10h-16h
Septembre à décembre : horaires non communiqués
Tarifs
Adultes : 8 USD ; de 5 à 14 ans : 4 USD ; -5 ans : gratuit

© photo principale : Lang Pioneer Village Museum © photos article de haut en bas : Lang Pioneer Village Museum
  • franck

    Bonjour Jean Marie,
    Les photographies sont magnifiques avec tout l’historique qu’elles générent. J’ai une grande connaissance du canada (j’en ai fais mon activité principale). C’est un pays ou il fait bon vivre avec des sensations et des loisirs uniques. Voilà pourquoi de nombreux étrangers désirent voyager voire résider au Canada.