Vancouver en mode Noël

À force de répéter qu’à Vancouver il ne neige (presque) jamais, la réalité a fini par me rattraper et après 3 ans sans voir un flocon, nous venons de prendre deux tempêtes en deux semaines. Si pour certains c’est l’occasion de pratiquer leurs talents de sculpteur de bonhomme de neige, pour la majorité d’entre nous c’est plutôt l’occasion de galérer le lundi matin, à pied, en bus ou en voiture. Heureusement, comme la température radoucit très rapidement, 48h plus tard la neige en ville n’est plus qu’un mauvais souvenir et on peut à nouveau se balader pour profiter des illuminations et décorations de Noel.

Dans le West End, une orque et des étoiles

La plus célèbre des illuminations de mon quartier est sans conteste Luna, l’orque qui éclaire English Bay avec ses 6,000 ampoules LED tout au long du mois de décembre. Pour autant la concurrence est rude avec l’installation « Star Light, Star Bright » du jardin communautaire de la rue Davie, les maisons situées au coin des rues Bute et Comox et surtout les étoiles de la campagne de levée de fonds de l’hôpital St Paul « Lights of Hope » sur la rue Burrard.

À Canada Place, les vitrines du grand magasin Woodward

Dans les années 60 et 70, pas un Noël ne se passait sans aller voir les vitrines du grand magasin Woodward situé sur la rue Hastings ; on y voyait notamment l’atelier du Père Noel ! Quand Woodward ferme au début des années 90, Canada Place rachète les décorations et depuis ce temps perpétue la tradition des vitrines de Noel qui s’accompagne désormais d’une allée de sapins !

Au Pont suspendu de Capilano, la magie des reflets

Les plus aventureux – ou les moins frileux - prendront la navette gratuite qui s’arrête à Canada Place pour se rendre au Pont suspendu de Capilano. Si l’image du pont éclairé est connue, ma vision préférée est celle des illuminations qui se reflètent si parfaitement dans la pièce d’eau que l’on a du mal à distinguer l’eau de la terre ferme – féerique !

© Photo principale et photos de l'article : Alexandra Nicolas