Un coin de paradis nommé Sooke

Accessible en ferry depuis Vancouver via Victoria et Nanaimo, l’île de Vancouver s’étire sur 600 km du nord au sud et recèle de trésors méconnus – y compris des Vancouverois ! Aujourd’hui je vous emmène sur la côte ouest, dans un coin de paradis nommé Sooke : avec son musée, ses parcs, ses plages et ses restaurants, c’est un arrêt incontournable pour qui veut découvrir un endroit préservé de l’ile de Vancouver.

Le berceau de l’industrie forestière de Colombie-Britannique

À votre arrivée à Sooke, arrêtez-vous au Visitor Center : outre que vous y trouverez les plans des parcs, idéal pour planifier vos randonnées, il contient également un petit musée qui raconte l’histoire de la région. De la tribu Première Nation T’Sou-ke qui a donné son nom au village, à la famille Muir, pionnière de l’exploitation forestière en Colombie-Britannique (dès 1855 ils exportaient du pin de Douglas vers Hawaii, l’Australie et même l’Amérique du Sud), en passant par la lutte d’influence entre Espagnols et Anglais, puis entre Anglais et Américains, le musée brosse un tableau global du développement de la région depuis le milieu du XIXe siècle.

blog-canada-ile-vancouver-sooke

Une région idéale pour la randonnée et les balades à vélo

Sooke ne manque pas de sentiers, à vous de choisir votre façon de les parcourir ! Pour les amateurs de vélo, la piste de « l’oie qui galope » (Galloping goose trail) relie Victoria à Sooke par une piste de 60 km : une belle balade qui permet de découvrir la région en profondeur et sans avoir à se soucier des voitures. Pour ceux qui préfèrent la marche, plusieurs parcs offrent des promenades de longueur variée, en fonction de vos envies et du temps dont vous disposez. Les Sooke Pot Holes  sont des piscines naturelles creusées par la rivière Sooke, c’est l’idéal pour se rafraichir et/ou pique-niquer au bord de l’eau. Le East Sooke Regional Park, situé dans la péninsule qui fait face à Sooke, couvre plus de mille hectares promet de belles balades. La Coast trail longe la côte et offre de beaux points de vue sur la mer (10 km), mais si vous préférez simplement vous poser sur la plage, Becher Bay est l’endroit idéal. Attention tout de même car si la couleur de l’eau fait rêver, la température ramène vite à la réalité : autour de 12 degrés, même avec un wet suit c’est froid ! Enfin, la Juan de Fuca trail, qui longe la côte de Sooke à Port Renfrew, offre de nombreuses possibilités de balades entre plage et forêt, de quelques heures à 3 jours.

blog-canada-ile-vancouver-sooke

 

De bonnes tables pour se restaurer

Parce que Sooke ne se limite pas à ses pistes, ses plages et son histoire et parce que toutes vos balades vous auront mis en appétit, voici quelques conseils pour vous restaurer : avant de remonter vers Port Renfrew, arrêtez-vous chez Shirley Delicious, dont les muffins sont véritablement delicious ! Pour un succulent dîner à base de produits locaux et avec une belle vue sur la mer, réservez chez Wild Mountain. Si Wild Mountain est fermé, pour une autre jolie vue sur la mer, arrêtez-vous chez Stickleback.

Belle découverte et bon appétit !

blog-canada-ile-vancouver-sooke

Carnet d’adresses

  • Comptez environ 1h de voiture depuis le terminal ferry de Schwartz Bay (nord de Victoria) jusqu’à Sooke
  • Sooke Visitor Center, 2070 Phillips Rd Sooke, BC V9Z 0Y3
  • Galloping Goose trail
  • East Sooke Regional Park
  • Shirley Delicious, 2794 Sheringham Point Rd, Shirley, BC V9Z 1G4
  • Wild Mountain, 1831 Maple Ave South, Sooke, BC, V9Z 0N9, ouvert du mardi au samedi pour dîner
  • Stickleback, 5449 Sooke Road Sooke, BC V9Z 0C8, ouvert tous les jours de 12h00 à 20h30 – lundi & mardi uniquement pour dîner
© Photo principale et photos de l’article : Alexandra Nicolas