Top 5 de Peterborough

1
Farmer’s Market

Installé au Memorial Centre Parking, le marché a lieu tous les samedis matins depuis 1825. On y trouve des produits laitiers, fruits et légumes ou viandes mais aussi boulangerie ou artisanat de toute la région. Tous ces produits sont présentés dans une centaine de stands et d’échoppes tenus par des fermiers particulièrement accueillants. Ça c’est du développement durable !

Le Farmer's Market est d'abord un régal pour les yeux.

2
Peterborough Museum & Archives

Ce musée abrite des collections racontant l'histoire de la région et de ses habitants à travers l'exposition de photos, documents, objets, etc. Le musée conserve notamment des effets personnels de la pionnière et femme de lettres Catharine Parr Traill, qui s’était spécialisée dans la botanique, avec quelques-unes des premières éditions de ses œuvres et des souvenirs liés aux nombreuses troupes théâtrales de la région.

3
Thomas J. Bata Special Collections Library

Les amateurs d’archives et d’histoire iront fouiner dans cette bibliothèque universitaire dessinée par Ron Thom, l’un des plus grands architectes canadiens du XXe siècle, à l’élégant look inspiré sans doute par des bunkers, et inaugurée en 1969 par Thomas Bata en personne (le fils du créateur de la célèbre marque tchèque de chaussures qui avait émigré au Canada).

On y a déniché d’antiques photos du poète américain Walt Whitman, des livres pour enfants publiés entre 1850 et 1920, et toute une collection de brochures, catalogues et dépliants, y compris de vieux guides de campings, un véritable inventaire à la Prévert très évocateur.

4
Hutchison House Museum

Le Hutchison House Museum

Il s'agit de la demeure du premier médecin de la ville, construite en 1837 par les habitants pour l’inciter à y rester… L’une de ses pièces est consacrée à Sir Sandford Fleming, cousin du bon docteur, un ingénieur et inventeur canadien d’origine écossaise qui créa notamment le système des fuseaux horaires. Il vécut dans cette maison quand il débarqua au Canada en 1845, âgé de 18 ans. Nous avons bien apprécié le thé, servi dans la tradition britannique et accompagné de scones absolument parfaits.

La maison Hutchison recrée un intérieur canadien des années 1840.

5
Canadian Canoe Museum

Nous ne pouvons résister à la visite d’un très joli musée consacré au canoë, l’un des emblèmes nationaux du Canada. Le Canadian Canoe Museum, hébergé dans une ancienne bâtisse industrielle, abrite une incroyable collection de plus de 600 canoës, kayaks et autres esquifs mus à la pagaie.

 

Des troncs creusés par les Premières Nations du Pacifique nord-ouest aux canoës en écorce trouvés chez les Beothuks de Terre-Neuve ou les Kootenais de l’Ouest, en passant par les embarcations rondes des Indiens des Plaines ou les kayaks à armature tendue de peau des Inuit, on trouve toute les lignées utilisées à travers le monde. Il y a même des bateaux venus du Paraguay ou de l’Amazone et des bateaux de compétition utilisés lors des J.O. !
Nous avons été surtout fascinés par tous les merveilleux canoës produits au Canada par une multitude de marques dans les années 1930-1960, certaines très locales. Parmi les ateliers proposés, nous aurions bien voulu participer à celui consacré à la fabrication d’une pagaie, cela aurait fait un beau souvenir. Mais comme souvent, le temps nous manquait…

Mon top 5 à Peterborough

Farmer’s Market, Roger Neilson Way
Peterborough Museum & Archives, 300 Hunter Street East
Thomas J. Bata Special Collections Library, Trent University, 1600 West Bank Drive
Hutchison House Museum, 270 Brock Street
Canadian Canoe Museum, 910 Monaghan Road

© photo principale : OTMPC
© photos article de haut en bas : The Peterborough Farmers' Market ; The Peterborough Historical Society and Hutchison House Museum ; The Peterborough Historical Society and Hutchison House Museum
vidéos : Thomas J. Bata Library ; Canadian Canoe Museum