Top 10 des plages de Vancouver

Vous seriez surpris de voir l’incroyable collection de plages aux environs de Vancouver. Après avoir exploré la région, on est bien content de s’offrir un peu de farniente sur ces plages – même si en hiver la température moyenne si hisse péniblement à 8°C – et d'y côtoyer les locaux qui y ont développé un véritable art de vivre. Promenade le long de la plage, baignade et sports nautiques mais aussi observation de la nature et dégustation de glaces ou de fruits de mer font partie du programme. Nous avons décidé de faire le tour des plages en vélo. Attention la piste cyclable du Seawall ne peut se faire que dans le sens antihoraire.

1
Ambleside Beach

Ambleside se trouve à West Vancouver sur la rive nord de la baie Burrard. Elle offre de très belles vues sur le Lions Gate Bridge et les hautes futaies de Stanley Park. Ici les vagues permettent parfois de pratiquer le surf, mais ne vous attendez pas aux rouleaux hawaïens. Et puis on y trouve tous les terrains de sport possibles, du volley au foot en passant par le basket et même les pistes de skate. Pour les familles, prévoyez le seau et la pelle, voire le cerf-volant, et prenez garde aux chiens en liberté : Ambleside Beach est l'une des rares plages où c'est autorisé.
Si le sport n’est pas votre truc, allez jeter un coup d’œil au Ferry Building, recyclé en galerie d’art, où flânez dans les boutiques de mode qui se succèdent de Bellevue à Dundarave Beach.

Lions Gate Bridge enjambe la baie Burrard à Vancouver.

2
Third Beach

À Ferguson Point, cette plage sablonneuse est la plus isolée des trois plages du parc Stanley, car protégée des bruits de la ville par un épais rideau d’arbres. On apprécie le panorama allant de Kitsilano à West Vancouver, en passant par Point Grey et l’île de Vancouver.
Pas étonnant que le site ait été occupé par une batterie côtière qui protégeait l’accès au port lors de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, on y pratique baignade, pique-nique, concours de frisbee ou de hula hoop à volonté. C’est sans doute le meilleur site de Vancouver pour admirer le coucher du soleil.

3
Second Beach

Appartenant aussi au parc Stanley, Second Beach borde English Bay. À hauteur de Stanley Park Drive et North Lagoon Drive, se trouve trouve une longue piscine chauffée en plein air juste au bord de l’océan : Second Beach Pool.
On peut aussi pour se faire un barbecue à Ceperley Meadow où en été sont programmées des séances de cinéma en plein air.

4
English Bay Beach

La plage la plus proche du centre-ville de Vancouver, aussi appelée First Beach, s’étire le long de la bien nommée Beach Avenue en lisière sud de Stanley Park.
Avec ses pelouses dominées par les gratte-ciel, elle est bien sûr assez fréquentée, notamment par les joggers s’essoufflant sur le Stanley Park Seawall (22 km), dont la construction commencée en 1917 ne s’est achevée qu’en 1980. Cette longue promenade attirant les marcheurs, joggers, skaters et cyclistes et même les pêcheurs, relie le spectaculaire Convention Centre à Kitsilano Beach Park en longeant la côte via Stanley Park.
English Bay Beach est équipée d’un fauteuil roulant à pneus surdimensionnés pour se mouvoir plus facilement dans le sable. Il est possible (et prudent) de le réserver à l’avance par téléphone. Une attention bien sympa.

En arrière-plan d'English Bay, se découpent les gratte-ciel de Vancouver et les North Shore Mountains.

5
Sunset Beach

Avec English Bay, c’est l’autre plage du West End. Plus grande et proche du centre également, elle est relativement préservée. Il y a bien des marchands de glace et des toboggans mais on n’est tout de même assez loin de la Croisette ou de la Promenade des Anglais !
Elle se termine au sud sous les piles aisément reconnaissables du Burrard Bridge, un pont art déco de 1932 qui nous permet de passer le bras de mer de False Creek.
Sunset et English Bay sont sans doute les deux meilleurs sites pour regarder Celebration of Light, un concours de feux d’artifice tirés au large à la fin juillet.

6
Kitsilano Beach

Bordant le sud d’English Bay, elle porte parfois les surnoms de "Kits Beach" ou "Hollywood North" pour son atmosphère bohême rappelant Venice Beach à Los Angeles. Les familles y côtoient bodybuilders au bronzage savamment dosé, volleyeurs, vététistes ou joggeurs invétérés.
Kitsilano Beach possède une vaste piscine extérieure, Kits Pool, longue de 137 m. Nous avons bien aimé profiter du soleil sur le deck chauffé du restaurant. C’est bien plus calme en semaine et au cœur de l’hiver bien entendu…

À Vancouver, le mois de mars donne le coup d'envoi des premiers pique-niques.

7
Jericho Beach

Quelques kilomètres à l’ouest de Kitsilano Beach, cette plage offre un certain sentiment d’isolement. La partie orientale est plutôt occupée par les baigneurs, l’ouest étant réservé aux voileux et autres véliplanchistes. Mais on y a trouvé aussi des kayakistes et encore et toujours d’infatigables volleyeurs !
Sur la grève découverte à marée basse, des pêcheurs de crabe s’activent, poursuivant des crabes de Dungeness, l’une des espèces les plus répandues sur les 35 répertoriées en Colombie-Britannique. Un pêcheur nous apprend que les mâles atteignent plus de 21 cm de diamètre et les femelles 16.

8
Locarno Beach et Spanish Banks Beach

Immédiatement à l’ouest, se succèdent Locarno Beach, un joli bout de sable avec de grands sapins puis Spanish Banks Beach découpée en trois sections. La marée basse atteint maintenant son maximum et le ressac se retrouve à un bon kilomètre du bord ! L’endroit doit son nom aux navigateurs espagnols, les premiers à explorer la région vers 1792.
Nous voyons pas mal de skimboarders, un cousin du surf se pratiquant sur la pellicule d’eau se retirant de la plage à chaque vague, se jeter dans de folles arabesques qui souvent se terminent par une chute spectaculaire et de grands éclats de rire.

Un après-midi à Spanish Banks Beach, à Vancouver

9
Wreck Beach

Longue de six kilomètres, la plage des épaves (wreck) est la première et la plus grande des plages naturistes canadiennes. Un panneau signale d’ailleurs "clothing optional" autrement dit "vêtements en option". L’endroit est magnifique et très évocateur avec sa longue grève jonchée de bois flotté échoué.
En face, c’est Nanaimo, le port au centre de l’île de Vancouver. Nous somme tout d’un coup très loin de la ville, un site virginal à souhait tellement même que nous n’apercevrons pas un seul Adam ou Ève à l’horizon. Il faut dire que le vent décourage un tantinet les candidats au strip-tease…

10
Crescent Beach

Beaucoup plus au sud au-delà de l’aéroport, ces plages sont toutes proches de la frontière américaine. Crescent Beach est la plage de Surrey, une des banlieues de Vancouver sur Boundary Bay au sud de l’estuaire de la Fraser. Depuis le parc de Blackie Spit, on aperçoit les gratte-ciel du centre de Vancouver et les North Shore Mountains dans le lointain. CB est surtout connue des locaux qui lui ont donné ce diminutif affectueux.

La baignade hivernale du nouvel an

Chaque 1er janvier depuis 1920, English Bay est le point de départ de la Polar Bear Swim. Pour participer, il suffit de s’inscrire devant l’English Bay Bathhouse entre 12h30 et 14h30, c’est gratuit. Le départ de la course est donné dans la foulée.
On peut aussi se contenter de regarder le spectacle assez tordant de tous ces gens en petite tenue ou déguisés, se précipiter dans les flots en hurlant… Après la course, on assiste à la remise des prix au vainqueur et aux plus beaux déguisements…

Nous ne résistons pas à vous donner la liste officielle des conseils au nageur :
– Si vous avez des problèmes cardiaques, contentez-vous de regardez !
– Les enfants doivent nager accompagnés d’un adulte.
– Laissez votre chien à la maison.
– Ne buvez pas d’alcool. Cela ne vous réchauffe pas mais accélère l’hypothermie.
– Ne restez pas dans l’eau plus de 15 mn. Dans l’eau, le corps se refroidit plus vite.
– Déshabillez-vous juste au moment de la course.
– Les trois premiers nageurs doivent donner leur nom au sauveteur.
– Après la course, récupérez votre badge auprès de l’ours polaire attendant à la table de marque.
– Réchauffez-vous avec le café ou le chocolat chaud.

© photo principale : Noodles79 / fotolia.com © photos articles de haut en bas : Destination British Columbia ; Destination British Columbia ; Alex Nicolas ; Inside Vancouver