Planches, la B.D. pure laine

La bande dessinée québécoise, c’est tout une gang (gang est féminin chez nos cousins québécois, n.d.l.ed’auteurs talentueux, des festivals de B.D. de plus en plus populaires, des maisons d’édition audacieuses et militantes. La toute nouvelle revue Planches est un bon point de départ pour partir à sa découverte.

 

La revue Planche

Le magazine se veut ainsi une anthologie du meilleur de la bande dessinée québécoise actuelle, rien de moins.
Coté contenu, la revue propose des histoires courtes inédites, mais aussi des rubriques récurrentes (politique, sexo, science, bouffe, histoire du Québec et quelques entretiens d’auteurs), bref on apprend plein de choses et on en a plein les yeux.

Le premier numéro de la revue Planches

Une mention spéciale également sur le très beau travail de maquette et d’impression qui en font en plus un bel objet.
La revue est trimestrielle, le numéro 1 est paru à l’automne, le numéro 2 sort ce début février
De quoi vous donner par suite l’envie de vous plonger dans les productions de PowPow, La Mauvaise Tête, Mécanique générale, Frond froid… Mais j’aurais l’occasion de vous en reparler…

Plus sur Planches
Planches, Rue St Hubert, Montréal, Tél. : 438 881-3736
© couverture n°1 Planches : Sylvain Cabot © couverture n°2 : Planches : Antonin Buisson
  • Chloé

    Merci Rodolphe pour cet article sur la BD québécoise. Ça donne envie d’aller y jeter un coup d’œil mais est-ce possible de se procurer un numéro en France ?
    Merci

    • Rodolphe

      Bonjour Chloé, merci de votre intérêt.

      Planches n’est pas encore disponible en France, vous pouvez cependant acheter la version numérique sur leur site http://www.revueplanches.com/ ou bien contacter les fondatrices, il y aura peut être quelques librairies françaises approvisionnées au printemps…