Observation de la faune à Tofino

Tofino, village du bout du monde ouvre sur ce que l’île de Vancouver a de plus sauvage. C’est ainsi que durant une journée, nous avons pu observer baleines et orques qui peuplent le Clayoquot Sound avant de faire la connaissance d’une famille d’ours noirs.

Sus aux baleines

Après une nuit bercés par les rouleaux du Pacifique s’étalant sur la grève, on prend un petit déjeuner roboratif car ce matin nous avons rendez-vous avec les cétacés croisant au large. Auparavant nous passons au bureau de la compagnie d’excursion pour nous équiper : la combinaison de survie écarlate est fournie avec des gants. Nous n’allons pas regretter de soigner notre étanchéité… Le ponton d’embarquement est juste en contrebas.

Nous embarquons sur notre Zodiac®, long de 7 mètres, pour une capacité de douze sièges seulement, après que l’on nous ait demandé de confirmer que nous n’avions pas de soucis avec notre colonne vertébrale. Après l’appareillage, nous nous dirigeons à petite vitesse vers l’entrée du Sound.

Dès que nous arrivons en haute mer, nous comprenons mieux la question : le clapot devient plus important, la houle s’amplifie et le vent couvre d’un panache d’écume la crête des vagues, moment que choisit notre pilote pour accélérer… Nous avons l’impression d’être lancé dans un rodéo, avançant par à-coups sur un océan aussi dur que le plancher des vaches… !

Destination British Colombia - parc national Pacific Rim

Car il a déjà repéré l’évent de l’une des baleines grises en résidence permanente dans les eaux du Clayoquot Sound. Nous nous rapprochons, mais pas en deçà des 100 mètres règlementaires, protection de l’environnement oblige. Une masse sombre surgit par le travers babord. Paresseusement, notre baleine agite un aileron comme pour nous saluer, l’air un rien blasé. Les flux migratoires entre l’Arctique et la Basse-Californie mexicaine font qu’il y a des cétacés visibles toute l’année.

Si les grises sont les plus communes, on peut même voir des baleines à bosse, surtout en février (brrr) et en été et même des orques qui passent régulièrement dans le secteur, toutes bestioles attirées par les eaux du détroit riches en plancton et autres minuscules organismes marins dont les animaux sont fort friands.

Quelqu’un crie en tendant le bras, montrant un grouillement dans l’eau. Ce sont des phoques ou des lions de mer qui sont tombés sur un banc de poisson. Le festin attire des mouettes et des goélands. Le bateau fait désormais quasiment du surplace. Avec la houle, l’horizon devient alternatif. Si ça continue, notre petit déjeuner ne va pas tarder à compléter le menu de nos amis les bêtes… Heureusement, le pilote remet les gaz pour explorer l’autre côté d’une petite île cernée de brisants. L’air frais et les embruns remettent les idées en place et l’estomac aussi. Des aboiements nous accueillent, ceux de lions de mer, sans doute lassés d’être dérangés pendant leur sieste.

Clayoquot Wilderness Resorts

Qui a vu l’ours…

Rebondissant de vague en vague, nous retournons à l’abri du détroit pour nous enfoncer dans un dédale d’îlots rocailleux avec en arrière-plan les sommets scintillants de névés du parc provincial Strathcona au nord. Superbe !

Les grèves se découvrent, la marée commençant à descendre. C’est le moment idéal pour tomber sur des ours noirs. Ces gros gourmands arrivent de leur futaies montagnardes pour s’ouvrir quelques coquillages et croquer quelques crabes de roche. Notre pilote a l’œil perçant car il nous indique déjà quelque chose sur la rive. Ce que nous prenions pour des rochers bouge : trois ours, sans doute la mère et deux petits. De loin, un vrai dessin animé. De près, nous restons à distance respectueuse, des fois qu’une envie de steak tartare les saisirait car ces charmantes peluches peuvent s’avérer d’excellents plongeurs… Nous restons un moment à les regarder retourner des galets et boulotter ce qu’ils trouvent dessous. Les petits ont l’air de bien écouter leur mère. Trop mignon !

Destination British Columbia - ours noir

 

© photo principale : Destination British Columbia © photos articles de haut en bas : Destination British Colombia ; Clayoquot Wilderness Resorts ; Destination British Columbia