Les fêtes de fin d’année à Vancouver

Pour célébrer la nouvelle année et en finir avec l’idée reçue selon laquelle à Vancouver, l’hiver, il fait froid, le Père Noël de la côte Pacifique Nord-Ouest vous envoie quelques photos pour tordre le cou à ce cliché une bonne fois pour toute !

La neige, c’est pour les montagnes

C’est vrai que nous avons de la neige, mais nous la gardons dans son espace naturel : c’est-à-dire sur les montagnes ! Ainsi, pas besoin d’aller jusqu’à Whistler pour chausser les skis, à 30 minutes du centre-ville, sur la rive nord, il y a trois stations qui permettent de profiter de la neige : Grouse, Cypress, Seymour. À ceux qui préfèrent s’essayer à la randonnée en raquettes dans un espace plus tranquille, je conseille la Sea to Sky Gondola située à Squamish, à mi-chemin entre Vancouver et Whistler. Ouverte il y a 2 ans, on peut y faire de la raquette et déjeuner tout en profitant de la vue sur les montagnes environnantes.

Sea to Sky

Noël, pour s’échapper à Tigh-Na-Mara

Pour autant, ce n’est pas parce que vous allez faire de la raquette dans les montagnes à 1h de chez vous, que vous ne pouvez pas profiter d’une balade sur la plage. Bien sûr, pas besoin de bouger de Vancouver pour ça, mais quand vous avez un weekend de 4 jours (merci les 2 jours fériés que sont le 25 et 26 décembre), faire une escapade sur l’île de Vancouver c’est facile. Cette année j’ai choisi d’aller sur la côte est de l’île et de découvrir Tigh-Na-Mara – littéralement « la maison au bord de la mer ». Quand on voit la vue depuis le balcon on comprend pourquoi.

Vue du balcon

Facile d’accès depuis Vancouver – 1h30 de ferry entre Horseshoe Bay et Nanaimo, puis 30 minutes de voiture – une fois arrivés, le choix de l’hébergement est cornélien : pour avoir la vue, il faut prévoir une ocean view suite dans un des lodges, mais si vous préférez le côté « cabane au Canada » au milieu de la forêt c’est la cabine qui s’impose. Pour ce qui est des activités, nous avons alterné balades sur la plage, agapes et spa. Il n’y avait pas beaucoup de promeneurs en ce jour de Noël, mais nous avons vu un couple d’aigles à tête blanche !

Côté cabane, dans la forêt

Le Nouvel An et le Polar Bear swim

De retour sur le continent, 3 jours de boulot et hop c’était encore un long week-end, idéal pour célébrer l’arrivée de la nouvelle année et encourager les participants au Polar Bear Swim. Il faisait grand soleil en ce 1er janvier et le fait que le mercure n’était que très légèrement au-dessus de zéro n’a pas empêché plusieurs milliers de courageux de se jeter à l’eau en début d’après-midi. Certains ont dit qu’elle n’était pas si froide : je les ai crus sur parole – bonne année !

Premier bain de mer de l'année pour les plus courageux

Les bonnes adresses de Noël à Vancouver

Sea to Sky Gondola (Squamish)
À 1h de route de Vancouver, sur la route Sea to Sky qui monte à Whistler. Ouvert toute l’année.
Site internet

Tigh Na Mara Resort (Parksville)
À 30 minutes de route de Nanaimo (accès de Vancouver par le ferry de Horseshoe Bay) et 2h de Victoria. Prévoir au moins 2 nuits pour profiter du resort (spa), de la plage et des parcs alentours (lac Horne). Ouvert toute l’année.
Site internet

Découvrez d'autres idées de voyage à Vancouver en toute saison.

© photo principale et photos de l'article : Alexandra Nicolas
  • Maillard

    Alex,
    Merci pour ton article.
    Si j’ai bien compris, à moins d’une heure de Vancouver, vous avez la neige, la plage, des cabanes en bois et des bains dans une eau glacée !!!
    Dès que nous avons une minute, on file te voir dans ton petit paradis.
    Bises
    Jean Yves et Françoise