L’expo Douglas Coupland

L’été à Vancouver c’est fait pour aller à la plage, partir randonner dans les montagnes de la rive nord ou boire un verre en terrasse. Et bien justement, vous pouvez aller boire un verre en terrasse au café de la Vancouver Art Gallery et par la même occasion aller voir l’expo Douglas Coupland: everywhere is anywhere is anything is everything, jusqu’au 1er septembre 2014.

Douglas Coupland, l'écrivain de la génération X

Douglas Coupland est un écrivain et artiste canadien, auteur de 14 romans dont Génération X (1991), ouvrage qui l’a rendu célèbre dans le monde entier. Depuis une vingtaine d’années il a ajouté l’art à l’écriture car « l’écriture s’inscrit dans le temps tandis que l’art s’inscrit dans l’espace ». Observateur au regard affûté de nos modes de vie hyper-connectés, il sait rendre comme personne l’absurdité de notre condition d’individu du XXIe siècle. Coupland, c’est un peu l’équivalent de Camus, en version canadienne et post-11 septembre.

Visite de l'exposition Douglas Coupland

L’exposition s’ouvre sur deux salles où Coupland s’interroge sur l’essence de la « canadianité» en présentant des produits typiquement canadiens (pour les amateurs de clichés, désolée pas de chemise à carreaux en vue) et en revisitant les œuvres célèbres du Groupe des 7 entourant un pylône effondré, mémoire de la terrible tempête de glace ayant frappé le Québec à l’hiver 1998.

La salle suivante évoque l’évolution des villes nord-américaines, de la banlieue horizontale et standardisée façon American beauty aux cités futuristes verticales et disparates type Blade Runner. Les deux œuvres sont en lego !

Ma salle préférée est définitivement celle des aphorismes sur notre monde hyper-connecté où l’on voudrait bien pouvoir parler à un être humain mais où ce sont les machines qui parlent dans notre dos…Le contraste entre les couleurs acidulées du fond et la terrible réalité des propos est saisissant.

L’exposition se poursuit sur plusieurs salles dont l’une est consacrée au point de rupture que représente le 11 septembre et au regard que nous portons sur cet évènement. 

Pour vous remettre de vos émotions et réfléchir aux questionnements que cette exposition ne manquera pas de susciter, la terrasse de la Vancouver Art Gallery vous attend tous les jours, de 9h à 18h le week-end et jusqu’à 21h en semaine.

Alexandra Nicolas
Se rendre à l'exposition
Vancouver Art Gallery, 750 Hornby Street, Vancouver, V6Z 2H7, Tél. : 604 662-4719
Adulte : 20$. Enfant : 6$. Tous les jours de 10h à 17h.
L'exposition Douglas Coupland: everywhere is anywhere is anything is everything se tient jusqu'au 1er septembre 2014.

© photo principale : Alexandra Nicolas    © photos articles de haut en bas : Alexandra Nicolas