Les baleines de Tadoussac

Quand on voyage au Québec, l'un des must do comme on dit en bon québécois, c'est d’aller observer les baleines dans la région de Tadoussac. Pourquoi ? Et bien pour plusieurs raisons : d’abord la région est magnifique. Ensuite, voir des baleines et des belugas dans un fleuve, c’est quand même quelque chose. Enfin, et c'est peut-être la raison la moins avouable, c’est qu’à votre retour, il vous faudra forcément répondre à la question : « T’as fait les baleines ? ».

Observer et respecter les baleines

Alors pourquoi tout un article sur une excursion que vous ferez forcément ? Et bien, comme tout succès touristique, le problème de la surexploitation est posé. Ainsi, en plein été, on voit sur le Saint-Laurent des bateaux pleins à craquer de touristes, qui s’approchent trop prêt des cétacés pour permettre à chacun d’avoir la meilleure photo possible. Les animaux sont dérangés, parfois blessés, et je ne vous parle pas de la pollution engendrée par les bateaux.

S'il n'est pas question de se priver d'observer les baleines, vous pouvez le faire de manière à les respecter. Je vous propose trois solutions pour allier plaisir de l'observation et respect des cétacés.

Trois façons d'observer les baleines

L’observation terrestre

C’est possible au Centre d'interprétation et d'observation de Cap-de-Bon-Désir, à 10 km environ au nord de Tadoussac. En plus de pouvoir observer les cétacés en toute tranquillité, des biologistes vous donnent des informations sur la faune du Saint-Laurent et vous initient à l'observation des ophiures, les cousins des étoiles de mer, et des anémones. Les enfants adorent et c’est également la solution la plus économique.

Le kayak de mer

Une très bonne façon d’approcher les baleines sans les déranger. Attention toutefois c’est assez sportif et les enfants en dessous d’un certain âge ne pourront pas vous accompagner.

Le bateau mais écolo

Oui c’est possible, et parfait si vous avez des enfants en bas âge. À Saint-Simeon, à 15 km au sud de Tadoussac, une compagnie affrète des petits bateaux plus écologiques et plus agréables que les autres.

Dernier petit conseil pour bien en profiter quel que soit votre choix, prévoyez une paire de jumelles et de la crème solaire.

Observer les baleines
Centre d'interprétation et d'observation de Cap-de-Bon-Désir,
13, chemin du Cap-de-Bon-Désir, Bergeronnes, Québec, Tél. 418 232-6751 ou 418 235-4703

Retrouvez Rodolphe sur son tumblr Concomitance

© photo principale : Jean Guy Lavoi © photos articles de haut en bas : MICS, Mingan Island Cetacean Study ; Philippe Renault