Le parc provincial des Pétroglyphes

En poursuivant vers les confins du gigantesque parc Algonquin, nous stoppons près de Woodview au parc provincial des Pétroglyphes, une bonne cinquantaine de kilomètres au nord de Peterborough.

La plus grande concentration connue de pétroglyphe

Il protège la plus grande concentration connue de gravures rupestres autochtones au Canada. On en a répertorié plus de 900. Malheureusement, le bâtiment abritant les pétroglyphes, à mi-chemin entre la serre et l'abribus géant n'est pas très heureux selon nous.
À l’intérieur, des tortues, des serpents, des oiseaux, des formes humaines et autres figures géométriques composent un extraordinaire bestiaire littéralement gravé dans le marbre sur un seul rocher tabulaire de belle taille.


Certains pétroglyphes pourraient avoir été tracés il y a quelque 3 500 ans. Oublié pendant des siècles, le site est redécouvert par hasard en 1954 par des mineurs. Ce site sacré et source de spiritualité, aujourd’hui classé Site Historique National, est connu sous le nom de Kinoomaagewaapkong, les "roches qui enseignent", ce qui est tout de même plus simple.

Le centre d’interprétation Learning Place

Le centre met en lumière les traditions du peuple Ojibwa, l'importance spirituelle pour les Premières Nations des "roches qui enseignent" et les enseignements de la roue médicinale, commune à la plupart des ethnies amérindiennes.
L'exposition a été créée en étroite collaboration avec la Première Nation de Curve Lake.

Le lac McGinnis

Et puis comme nous sommes en pleine nature, nous allons jeter un coup d’œil au lac McGinnis, l’un des rares lacs méromictiques du Canada (un lac méromictique est un lac dans lequel l’eau du fond ne se mélange pas avec l’eau de surface, comme s’il y avait deux lacs en un, n.d.l.e.). Ses différentes nappes allant du bleu nuit au vert clair ne se mélangent pas et lui donnent une tonalité assez insolite, sans doute de quoi inspirer les graveurs de pétroglyphes jadis…

Le parc provincial des Pétroglyphes

2249, chemin Northey's Bay, Woodview, ON, K0L 3E0
Ouverture en 2015 : du 08 mai au 12 octobre

© photo principale : OTMPC © photos articles de haut en bas : OTMPC