Homard m’a régalé !

Touriste de tous les instants (ou presque), je suis aussi gourmande et ravie de vous faire découvrir les mets locaux de ce grand pays fascinant. Destination Nouveau-Brunswick, où je vis dans la capitale, Fredericton.

Le homard, star du Nouveau-Brunswick

« Quel sacrilège, du homard en sandwich ! » Telles furent les paroles de mon papa la première fois qu’il est venu au Canada et que je lui ai lu le menu d’un restaurant proposant le fameux lobster roll.
Tenez-le vous pour dit, le homard est un plat de tous les jours, si vous le souhaitez, et non un mets que l’on traite avec snobisme. On en mange au resto, à la plage, au pub, au marché, au camping, dans la rue.  On le mange entier, en soupe, en sandwich, en dessert, en pâté, en tout… Bref c’est un peu comme les crêpes, elles sont partout en France !


La pêche au homard est un secteur d’activité économique important au Nouveau-Brunswick. Pour tout vous dire, il est rare que lorsque vous rencontrez un Néo-Brunswickois, il n’ait pas un oncle ou un cousin qui travaille dans ce secteur.
C’est d’ailleurs pour cela qu’en traversant la province vous découvrirez de nombreux villages de pêche le long du littoral acadien et de la baie de Fundy. De vrais petits bijoux. N’hésitez pas à vous arrêter parler aux gens du port ou encore à vous prendre en photo devant les trappes à homard et les jolis bateaux des homardiers.
Particularité ! Il existe de rares spécimens. Entre autres, le homard bleu (1 sur 2 millions environ) et le homard orange (encore plus rare 1 sur 5-10 millions selon les experts). Si cela vous intrigue, allez voir le homard bleu à l’aquarium de Shippagan – parfait pour un selfie !


Pour en revenir aux bons petits plats, la reine des recettes est le lobster roll ou la guedille de homard en acadien (attention, employé seul, le mot guedille signifie crotte de nez).

Ma recette de lobster roll

Deux petites différence avec la recette traditionnelle : j’utilise du pain sans blé et ma mayo est à base d’avocat. Les puristes remplaceront la sauce d’avocat par de la mayo et la brioche de kamut par un pain hot-dog traditionnel.

Blog Canada recette homard

Ingrédients

– la chair de 2 homards moyens
– 4 pains à hot-dog ou au kamut
– 1 avocat
– 1 c. à soupe de moutarde
– 1/2 citron pressé + 1/2 citron pressé
– 1 gousse d’ail écrasée
– 1 branche de céleri
– 3 branches d’aneth (ou persil)
– 1 oignon vert
– beurre fermier
– sel et poivre

Préparation

 

Commencez par la mayo d’avocat : avec un mixer à soupe ou une fourchette, mélanger l’avocat épluché et dénoyauté avec la moutarde, l’ail, 1/2 citron pressé, le sel et le poivre.
Coupez la chair de homard en petits morceaux puis mélangez le tout avec le céleri et l'oignon émincés finement, les fines herbes et 1/2 citron pressé.
Ajoutez sel et poivre au goût.
Coupez le pain en deux jusqu’aux 2/3 si possible de sorte à ne pas entièrement détacher les 2 moitiés.
Faites chauffer légèrement le pain au four.
Beurrez le pain puis ajoutez la préparation de homard.
Servez avec quelques tranches de citron, des brins d’aneth pour la décoration et un petit bol de frites de patates douces, en accompagnement. Bon appétit !

blog-canada-recette-homard (9)

 

Voyagez au Nouveau-Brunswick et vous goûterez au homard à toutes les sauces.
En vous serrant la pince bien cordialement,

Toujours plus de homard

Aquarium de Shippagan, 100 rue de l'Aquarium, Shippagan, Tél. : +1 506-336-3013
Le homard a son food truck. Retrouvez toutes les informations sur la Homard Mobile de Lynn Albert Découvrez toutes les recettes d'Angélique sur sa page Facebook Angélique cuisine

© photo principale : Angélique Binet © photos article de haut en bas : Angélique Binet