Marie-Anne, notre Spécialiste à Montréal

S’EST RETROUVÉE LÀ-BAS… pour suivre son chum, et après un retour en France y vit de nouveau depuis deux ans.

AIME… Montréal, sa qualité de vie, ses arbres (que l’on laisse grandir en toute liberté) et ses parcs, le Saint-Laurent, les îles et les grands espaces…

DÉTESTE… pas grand-chose, si ce n’est de ne pas avoir assez de temps pour explorer toujours plus ce pays immense.

L’interview « 3, 2, 1, partez ! »... de Marie-Anne

33 mots pour résumer Montréal Blanc neige. Vert forêt. Bleu maritime 3 objets indispensables à avoir là-bas Un anti-moustiques ; des tuques ; des mitaines de compétition. 3 choses à savoir avant de partir Les pourboires font partie d’une coutume bien ancrée. Les taxes ne sont pas incluses. Nous sommes bien en Amérique du Nord et une même langue cache des différences culturelles.
22 jurons bienfaiteurs Je préfère les expressions "bienvenue", pour dire "de rien" ou encore "ça m’fait plaisir". 2 plats, le pire et le meilleur La poutine… et la poutine. 2 lieux, à voir ou à éviter À voir : le lac Louise. À éviter : les chutes Niagara.
11 grand moment de solitude Mon retour en France. 1 grand moment de béatitude L’Ouest canadien et la route des Rocheuses, la ville lorsque la nuit tombe, après une belle tempête de neige. 1 grand sujet d'étonnement, toujours La difficulté de certaines communautés autochtones à pouvoir vivre décemment.

Partez !