Coincer la bulle sur l’île de Mayne

Le long de la côte pacifique nord-ouest, ce ne sont pas les îles qui manquent. J'ai déjà évoqué les îles de Vancouver et de Bowen. Aujourd'hui je vous emmène sur Mayne, petit paradis aux accents méditerranéens, situé au centre de l'archipel des îles du Golfe, à 1 h 30 de Vancouver. De petite taille et avec un nombre d'habitants limité, c'est l'endroit idéal pour coincer la bulle le temps d'un week-end.  

L'histoire de l'île de Mayne

Si Mayne est peu peuplée, elle est habitée depuis longtemps comme l'attestent les traces d'occupation amérindienne trouvées à Helen Point qui remontent à plusieurs milliers d’années.

La situation évolue brusquement en 1858, lors de la ruée vers l'or dans la vallée du Fraser : les chercheurs d'or en route depuis Victoria font escale sur Mayne, avant de rejoindre le continent à la rame et donnent leur nom à l'endroit, qui devient Miners Bay. Dans la foulée, les premiers immigrés européens s'installent sur l’île, suivis par les Japonais au début du XX  siècle.

Contrairement aux Japonais de la rivière Fraser qui trouvent à s'employer sur les bateaux de pêche et dans les conserveries, ceux de Mayne développent des fermes avec des serres de tomates, qui s'exportent dans tout l'Ouest canadien ! Comme le reste de la population canadienne-japonaise de toute la cote pacifique nord-ouest, suite à l'attaque de Pearl Harbor en décembre 1941, ils sont déportés vers l'intérieur de la province et les fermes sont vendues.

Lorsqu'ils quittent Mayne, l’île perd un tiers de sa population et son école doit fermer faute d'enfants. Au début des années 2 000 un jardin japonais est créé sur le territoire d'une ancienne ferme pour honorer la mémoire des familles japonaises ayant vécu et travaillé sur l’île de Mayne entre 1900 et 1942. Ce magnifique jardin est entretenu uniquement grâce à des volontaires : il est gratuit et ouvert au public toute l’année.

blog-canada-mayne-island-8
Le jardin japonais de Mayne Island © Alexandra Nicolas

Que faire sur l'île de Mayne ?

Aujourd'hui, l’île de Mayne compte environ un millier d'habitants permanents et, du fait de sa proximité avec Vancouver et de son micro-climat méditerranéen, de nombreuses résidences secondaires. Pour autant, ce n'est vraiment pas la surpopulation et même en juillet, on voit parfois plus de biches que d'humains ! Voici quelques suggestions pour découvrir Mayne en fonction de vos envies.

Marcher dans le parc régional du mont Parke

Pour profiter de cette belle forêt de pins Douglas et avoir une vue sur les îles environnantes, je vous conseille de prendre la Old Gulch Trail pour rejoindre la Halliday Ridge Trail. Le Parc Henderson propose aussi des balades dont celle de Vulture Ridge, mais ça monte sec !

blog-canada-mayne-island-4
Dans les forêts du parc régional du mont Parke © Alexandra Nicolas

Assister au coucher du soleil au phare de Georgina Point

Le phare de Georgina Point est le lieu idéal pour observer les bateaux dans Active Pass. Il paraît qu'il y a parfois des orques mais nous on n'en a pas vu. Par contre, le coucher de soleil est magnifique.

Lézarder sur la plage à Bennett Bay

La principale plage de sable, dans une baie protégée, est parfait pour faire le lézard et pour les plus courageux se baigner - c'est froid comme la Bretagne nord au début de l’été.

Pour ceux qui veulent être au plus près de l'eau sans se mouiller, il est possible des louer des kayaks.

Pour ceux qui veulent marcher, belle balade jusqu'à Campbell Point au cours de laquelle vous aurez l'occasion de découvrir cet arbre endémique des îles du Golfe : l'arbutus, facilement reconnaissable à son écorce rouge !

Dîner au Groove

La cuisine est locale, le service très sympa, ils ont une chouette terrasse pour profiter du soleil de fin de journée et des concerts de jazz lorsque leurs amis musiciens passent par là - top !

Séjourner au Mayne island resort

Situé à Bennett Bay donc idéal pour la plage, rayonner et prendre son petit déjeuner face au soleil du matin. Bonne découverte !

blog-canada-mayne-island-3
Petit déjeuner au Mayne Island Resort © Alexandra Nicolas

 

 

 

Mes adresses sur l'île de Mayne
photo principale : Bienvenue à Mayne Island © Alexandra Nicolas