Cerisiers et dragons

J’aime beaucoup le mois de février à Vancouver : pendant que mes amis de Montréal et Toronto continuent de goûter aux températures polaires et aux tempêtes de neige, ici sur la côte Ouest, je profite des cerisiers en fleurs et des premiers crocus.

Le nouvel an chinois

C’est donc le temps idéal pour aller voir la parade du nouvel an chinois qui se déroule chaque année dans le quartier de Chinatown. Démarrant à la Millenium Gate, le défilé remonte la rue Pender pour obliquer sur l'avenue Gore , revenir sur la rue Keefer et se disperser aux abords du jardin du Dr Sun Yat Sen.
Il y avait foule pour voir passer les dragons ondulant à la poursuite de leur perle, les danses du lion et les écoles d’arts martiaux venues célébrer l’arrivée de la chèvre.

Mes adresses dans le quartier chinois de Vancouver

Pour faire une pause, je me suis arrêtée au Musette Caffe, où le café est excellent, l’ambiance très sympa et où vous pouvez venir avec ou sans vélo. J’y ai même repéré des idées de cadeau pour fans de petite reine !

Le Musette Caffe s'affiche résolument bike-friendly

Poursuivant la rue Pender vers l’Est, j’ai découvert plusieurs fresques murales. Vu les excavations autour de certaines d’entre elles, je ne sais pas combien de temps elles vont résister. Celle avec Lao Tse sur son buffle comporte une de ses citations :
« It takes knowledge to understand others but it needs a clear mind to know oneself.
It takes strength to surpass others but it requires a strong will to surpass oneself”.

Fresque murale du quartier chinois à Vancouver

Tous les magasins étaient ouverts et les étals offraient au regard bambous, champignons, prunes, canards laqués et bien sûr enveloppes rouges à l’effigie de la chèvre pour les étrennes du nouvel an.

2015 est l'année de la chèvre.
Marché du quartier chinois de Vancouver

Redescendue sur Keefer, je suis allée faire un tour au jardin du Dr Sun Yat-Sen, qui proposait ce jour-là de nombreuses activités : initiation à la calligraphie, musique, cérémonie de thé, dans un jardin paré de ses plus beaux lampions !

Le jardin chinois Dr. Sun Yat-Sen est l'un des plus beaux d'Amérique du Nord.

Pour finir, j’aurais bien déjeuné chez Bao Bei mais évidemment il y avait foule – ce sera pour la prochaine fois !

Carnet d'adresse
Musette Caffe, 75 E Pender Street, Tél. : (604) 336-4171
Jardin chinois Dr. Sun Yat-Sen, 578 Carrall Street, Tél. : (604) 662-3207
Bao Bei, 163 Keefer Street, Tél. : 604 688 0876

© photo principale : Alex Nicolas © photos article de haut en bas : Alex Nicolas