Bill Reid et Corbeau Le Malicieux

Au pays de La Fontaine, difficile d’imaginer Maître Corbeau autrement que perché sur une branche, un fromage dans le bec et objet de la ruse de Maître Renard. Ici sur la côte Pacifique Nord-Ouest, c’est maraudant sur la plage, à la recherche de coquillages pour se sustenter qu’on peut l’apercevoir. Dans la mythologie Haïda il est Raven The Trickster, Corbeau Le Malicieux, celui qui transforme le monde et ne peut s’empêcher de jouer des tours aux humains.

Corbeau et les premiers hommes

L’un de ses tours a été représenté par le célèbre sculpteur Bill Reid, il s’agit de Corbeau et les premiers hommes. Sa sculpture, exposée au Musée d’Anthropologie de l’Université de Colombie-Britannique, évoque l’histoire des premiers Haïdas.

Après la grande inondation, lorsque la mer se fut retirée, Corbeau Le Malicieux aperçut sur la plage un coquillage d’où émergeaient de petites créatures. Pour une fois rassasié et heureux de pouvoir tromper son ennui, Corbeau ne fut pas long à essayer de les faire sortir de leur cachette. Tout d’abord effrayées par le vaste ciel et la noirceur de Corbeau, elles revinrent précipitamment se cacher ; cependant, peu à peu gagnées par la curiosité, elles sortirent et on put voir les premiers Haïdas sur la plage de Rose Spit.

Bill Reid et le renouveau de l’art amérindien

Bill Reid est un artiste majeur de la côte Pacifique Nord-Ouest. Haïda par sa mère, Européen par son père, il est né en 1920 à Victoria. D’abord présentateur à Radio Canada, c’est à Toronto qu’il suit un cours d’orfèvrerie pendant 2 ans et commence à s’intéresser de près à l’art Haïda. En 1952 il s’installe à Vancouver et ouvre un atelier où il crée des bijoux dont les motifs sont inspirés des emblèmes et tatouages Haïdas.

Au milieu des années 60, il introduit l’idée que les œuvres créées par les peuples de la côte Pacifique Nord-Ouest sont des œuvres-d’art. Artiste aux nombreux talents, Bill Reid sculpte un canoë nommé Lootaas, que son ami Claude Lévi-Strauss, l’invite à présenter dans le cadre du Bicentenaire de la Révolution Française. Bill Reid remontera ainsi la Seine de Rouen à Paris à bord de Lootas avant que celui-ci soit exposé au Musée de l’Homme.
Si vous repartez de Vancouver, vous aurez une ultime opportunité d’admirer une œuvre de Bill Reid : L’Esprit de Haïda Gwaii, le canoé de jade est exposée au niveau des départs de l’aéroport. Vous y retrouverez Corbeau Le Malicieux ainsi que de nombreux animaux de la mythologie Haïda. Un personnage mystérieux domine l’embarcation, l’Esprit d’Haïda Gwaii qui vous invite à revenir pour prolonger votre exploration de la côte Pacifique Nord-Ouest.

En savoir plus sur Bill Reid
Musée d’Anthropologie de l’Université de Colombie Britannique, 6393 NW Marine Drive, Vancouver, Email: info@moa.ubc.ca
La boutique du musée propose un fascicule relatant la légende de Corbeau et les premiers hommes par Bill Reid (en anglais).
Bill Reid Gallery, 639 Hornby Street, Vancouver, Email : info@billreidgallery.ca
La boutique du musée propose un livre relatant l’histoire de Lootaas Bill Reid and the Haida Canoe par Martine J. Reid (en anglais).
Le site du Musée canadien de l’histoire a une page dédiée à Bill Reid et son œuvre.
L’Appel de Corbeau est un musée virtuel dédié à Bill Reid.

© photo principale : Alexandra Nicolas © photos articles de haut en bas : Alexandra Nicolas