4 bonnes raisons de partir à Montréal

Au carrefour des influences françaises et anglo-saxonnes, la métropole québécoise vous séduira aussi bien par la richesse de sa vie culturelle que par la quiétude de ses parcs ou encore par le fourmillement de sa vie souterraine. On vous le promet, elle ne vous laissera pas indifférent...

ÉMOTIONS FORTES DANS LE "VIEUX MONTRÉAL"

Le « Vieux Montréal » s'est doté du premier système de chute libre urbain avec tyrolienne MTL et Quick Jump, des attractions sécurisées pour public à la recherche de sensations fortes. Le survol en tyrolienne du vieux port avec vue sur le Saint-Laurent est très apprécié à partir de mai et c'est ouvert de 11 heures à 21 heures. Le Quick Jump se pratique rarement sans cris bien aigus. À quelques pas, au bout du port, les amoureux d'architecture et d'histoire maritime ne manqueront pas de grimper les 192 marches de la Tour de l'Horloge, lieu commémoratif des marins disparus en mer. Son horloge fabriquée en Angleterre par la société Gillett et Johnston est à l'identique de Big Ben à Londres.
Pour un moment de détente en journée ou pour passer une bonne soirée, venez découvrir ce lieu enchanteur qu'est le marché des Éclusiers. Produits locaux à découvrir, grillades de la mer, bars à jus et à cocktails, accueil simple et sympa, les Montréalais aiment beaucoup l'endroit pour déguster un café du Guatemala et admirer au passage l'artisanat de ce pays.

Descente-tyrolienne-Montréal-Zipline
Descente en tyrolienne

LA ZEN ATTITUDE DES JARDINS

La quiétude vous envahit de suite, les promeneurs se parlent à voix basse, le décor de Montréal a soudainement changé. Vous pénétrez dans le jardin botanique de Montréal qui vit le jour grâce au Frère Marie-Victorin, éminent professeur en botanique. Pas moins de 23 000 espèces de plantes à découvrir sur un espace de 75 hectares, avec également son jardin de Chine, son jardin du Gouverneur et son jardin japonais. Créé par Ken Nakajima architecte-concepteur, d'innombrables bonsaïs y côtoient des arbres comme le tulipier, la prêle plus résistante aux hivers vifs canadiens à remplacer le bambou et l'eau très présente se décline en bassins et cascades. Peu de fleurs colorées, afin de conserver la zénitude de ce lieu de verdure. Par le sentier Kéroul, le jardin botanique est accessible aux personnes à mobilité réduite, des pastilles vertes en indiquent le parcours.

Jardin-japonais-Montreal-Canada
Jardin botanique

L'OPULENCE DES PARCS

La nature est omniprésente à Montréal. Ses parcs offrent de nombreuses activités éducatives, sportives ou nautiques comme le tennis, le baseball, le kite surf, l'aviron, le patin à roues alignées pratiqué au parc des Rapides. Les enfants seront au contact de la biodiversité par l'observation du tamia rayé, ou de l'écureuil gris qu'ils pourront apercevoir au parc du Mont-Royal. En nocturne, la vue sur Montréal depuis le biodôme (ancien vélodrome des JO d'été de 1976) y est remarquable, vous pourriez avoir la compagnie des ratons-laveurs.
Le grand parc Lafontaine situé dans le quartier Plateau Mont-Royal, un des poumons de Montréal, est lui fréquenté par les joggeurs, les vélos et les mordus de patins à glace l'hiver. Chacun y vient pour pique-niquer en pleine ville, écouter les joueurs de musique ambulants, s'amuser à compter les écureuils, ou chanter Le p'tit bonheur en regardant la statue de Félix Leclerc. Camillien Houde, ancien maire de Montréal fit installer des vespasiennes dans quelques parcs.

Parc-du-Mont-Royal-Montréal-Canada
Parc du Mont-Royal

L'UNDERGROUND CITY DE MONTRÉAL

Depuis 1962, les habitants de Montréal et d'ailleurs fréquentent assidûment les commerces et services multiples de l'Underground City. C'est la plus grande ville souterraine au monde pour magasiner à l'abri des rigueurs hivernales. Elle est desservie par 7 stations de métro et 2 stations de trains de banlieue. Néanmoins, pour vous rejoindre l’aéroport de Montréal desservie par les compagnies aériennes comme Corsair, il faudra s’armer contre le froid pour prendre le bus express. L'été, sauf grosses chaleurs il y a toute de même moins de fréquentation. Un dédale de tunnels la relie aux bâtiments extérieurs, comme l'Université de Montréal, le Musée des Beaux-Arts ou encore le Palais des Congrès merveille d'architecture, dont la façade resplendit de 390 panneaux de verre coloré et clair.

Underground-City-Montreal-Canada
Underground City

 

© photo principale : Citobun © photos article de haut en bas : n° 2 MTL Zipline ; 3 Claude Lafond ; 4 Dominique Lafond ; 5 Mapio