3 bonnes raisons de partir à Toronto

1
Se passionner pour le design urbain

À la Tour CN, on peut désormais s’offrir une grande poussée d’adrénaline en sortant à l’air libre avec l’EdgeWalk qui consiste à faire le tour de la tour perché sur une minuscule margelle au-dessus du vide à 500 mètres du sol harnaché de pied en cap.
Le Royal Ontario Museum cumule sans complexe deux types d’architecture diamétralement opposés. On dirait que Daniel Libeskind s’est amusé à ficher des cristaux géants de Kryptonite dans la bâtisse d’origine aux airs de grande gare d’autrefois. C’est toujours un puits sans fond où l’on pourrait passer des journées entières à écumer les galeries. Fort York est toujours aussi évocateur de la période des relations troublées avec les États-Unis, de même que Casa Loma ou Spadina House illustrent l’époque victorienne.
Les passionnés d’architecture et d’urbanisme s’offriront une balade organisée par la société des architectes de Toronto pour apprécier la vitalité et l’imagination des décideurs et entrepreneurs locaux qui permettent aux architectes de s’exprimer.

L'AGO, Art gallery of Ontario a été conçue par Frank Gehry.

2
S'émerveiller dans les temples de l'art contemporain

Côté art contemporain avec l’AGO (Art Gallery of Ontario ou en français Musée des Beaux Arts de l’Ontario où l’on trouve un peu de tout) relookée de manière assez étonnante par le toujours génial Frank Gehry, enfant de la ville, le Museum of Contemporary Canadian Art alias le MOCCA, ou la dynamique Power Plant Contemporary Art Gallery, Toronto est bien l’une des grandes villes du monde dans ce domaine. Nous n’avons pas résisté non plus à repasser au pied de l’extravagant Sharp Centre for Design appartenant à l’OCAD (Ontario College of Art and Design) qui nous fait toujours penser irrésistiblement à un boîte de peinture, perchée sur des pinceaux.

L'OCAD University, édifiée en 1876, est la plus ancienne école d'art et de design du Canada.

3
Découvrir la vie des quartiers

Brise marine à Harbour Front

Une bonne partie des quais du port est désormais un quartier touristique de part et d’autre du Harbour Front Center site de quantités de manifestations artistiques et culturelles.
De nombreux restaurants ont des terrasses qui donnent sur les quais et le lac. On peut y observer tranquillement le trafic naval et aérien avec les plaisanciers et les ferrys du Terminal Jack Layon menant aux Toronto Islands et les avions du Billy Bishop Toronto City Airport posé sur l’une des îles qui sera bientôt reliées au continent par un tunnel piéton.
Témoignant du passé industriel, le port est encadré par la haute silhouette des Canada Malting Silos construits en béton en 1928 et sauvés de la démolition, à l’ouest alors que le côté est est dominé depuis 1943 par la monolithique carcasse des Victory Soya Mills Silos évoquant une improbable citadelle abandonnée.

Une marina à Harbour Front

Effluves tourbées du Distillery District

De l’autre côté des voies ferrées en coupant la Martin Goodman Trail une piste cyclable (et de patinage en ligne ne hiver) de 56 kilomètres longeant toute la côte de Toronto, nous découvrons l’ancien Distillery District.
Au XIXe siècle, la Gooderham and Worts Distillery fondée par deux beaux-frères William Gooderham et James Worts, était la plus importante distillerie de tout l’Empire britannique produisant des millions d’hectolitres de whisky et autres spiritueux. Tout le quartier était devenu un centre de production industrielle.

Après bien des vicissitudes et crises diverses, le secteur, l’un des plus bels exemples d’architecture industrielle de l’époque victorienne dans toute l’Amérique a été transformé en quartier piéton en 2003. Il est devenu l’un des noyaux durs de la vie culturelle et artistique de Toronto avec moult galeries d’art, salles de spectacles, bistrots, bars à vin, cafés et boutiques plus ou moins sophistiqués, avec un calendrier de manifestations et festivals très variés

Mes adresses à Toronto
EdgeWalk at the CN Tower, 301 Front St. West, Tél. : 416-601-3833
Toronto Society of Architects, 234 Bay Street, tsa@torontosocietyofarchitects.ca
Art Gallery of Ontario, 317 Dundas Street West, Tél. : 1-877-225-4246
Museum of Contemporary Canadian Art, 952 Queen Street West, info@mocca.ca
OCAD University, 100 McCaul Street, Tél. : 416-977-6000
Gooderham and Worts Distillery National Historic Site of Canada, Trinity Street
© photo principale : Images of Ontario © photos articles de haut en bas : Ontario Tourism Marketing Partnership Corporation (OTMPC)