2 ou 3 choses que je sais du Canada

Le Canada, ce pays qui nous parait si familier et que l’on croit si bien connaître : qui n’a pas dans son cercle quelqu’un qui y a fait une partie de ses études, qui part le mois prochain en PVT (Permis Vacances Travail) ou s’y est installé ? Et que forcément, on va en profiter pour aller lui rendre visite, une, voire deux fois lors de son prochain voyage au Canada (note subjective et complètement assumée : même 2 fois, ce n’est pas assez). Pourtant que connait-on vraiment du Canada ? Tour d’horizon sur le thème « 2 ou 3 choses que je sais de lui » dans les catégories géographie, histoire et people.

Géographie

Le Canada est le 2e pays au monde par sa taille avec près de 10 millions de km2, ça vous savez, vous l’avez appris à l’école il y a longtemps et ça vous a marqué parce qu’en arrondissant c’est 20 fois la superficie de la France. Ce que vous ne savez probablement pas, c’est que non seulement à Vancouver, il ne neige pas l’hiver (on a le même climat qu’en Bretagne ; vous avez déjà vu de la neige en Bretagne ?) mais qu’en plus au Canada on trouve un désert et des serpents à sonnettes ! Oui, à Osoyoos, petite ville du sud de la vallée de l’Okanagan (400 km à l’est de Vancouver), le Desert Center propose des balades libres ou guidées pour découvrir cet écosystème unique au Canada. Ce « désert de poche » compte également des scorpions, des araignées et des coyotes – heureusement, pas de risque de leur marcher dessus par mégarde car pour protéger l’environnement, on se balade sur un ponton en bois.

blog-canada-osoyoos-desert-center

Histoire

Vous savez aussi que le Canada est un pays jeune, mais en quelle année exactement a-t-il été fondé ? Et quel était son territoire à l’époque ? La réponse est : 1867 et au début il ne compte que quatre provinces : le Québec, l’Ontario, le Nouveau Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Au fil du temps, provinces et territoires vont se rallier au Canada et c’est avec la création du Nunavut en 1999 que le Canada va parachever son élargissement. Cinq décennies auparavant, un épisode historique majeur se déroule en Amérique du Nord : les États-Unis, persuadés qu’ils sont d’être accueillis en libérateurs par les populations locales, envahissent la colonie britannique en juin 1812. Mal leur en prend : les Amérindiens et les Loyalistes joignent leurs forces aux soldats britanniques pour défendre leur territoire. La guerre va durer deux ans, au cours desquels les Américains brûlent la ville de York (future Toronto) avant que les Britanniques ne leur rendent la pareille en brûlant Washington. En décembre, 1814 la paix entre Britannique et Américains est signée à Gand : la tentative américaine de prendre le contrôle de la colonie britannique est un échec.

blog-canada-drapeau-usa

People

Pour finir sur une note plus légère, passage en revue de quelques personnalités du monde du cinéma dont on pense qu’elles sont américaines et qui en fait sont canadiennes. Commençons par les beaux gosses « Ryan & Ryan »: Ryan (Gosling) qu’on a vu cette année dans The Big Short est né à London, Ontario, tandis que Ryan (Reynolds) est né à Vancouver. Plus âgé mais pas moins connu, un personnage célèbre du petit écran qui a accompagné maintes générations aux confins de l’espace : Captain Kirk alias William Shatner, est né à Montréal. Chez les femmes, deux blondes incontournables sont natives et/ou ont grandi sur l’île de Vancouver : Pamela Anderson (Ladysmith) et Kim Cattrall (Courtney).

blog-canada-ryan-goslin
© Photo principale : Norman B. Leventhal Map Center ; © Photos de l'article : n°2 Alexandra Nicolas, n°3 Kevin Flickr , n°4 Elen Nivrae