2 escapades autour de Vancouver

Au Canada, la fête du travail c’est le premier lundi de septembre. Pour profiter de ce long weekend et des derniers jours de l’été, je pars en pleine nature à moins d’une heure du centre-ville de Vancouver. Pour ne pas faire de jaloux, je fais deux escapades, l’une à  la montagne, l’autre sur une île !

Profiter du panorama à la montagne Cypress

Pour se repérer à Vancouver c’est facile : il suffit de trouver les montagnes et comme elles sont au nord, une fois que vous les avez dans votre champ de vision, vous savez que vous regardez dans cette direction. Elles sont idéales pour une balade au grand air et un panorama sur la ville. Ma préférée : Cypress. Pour ceux qui se souviennent des JO d’hiver de 2010, c’est là que se déroulaient les épreuves de snowboard… pour lesquelles on a du amener la neige par camions du fait d’une météo trop clémente (!). Accessible en 45 minutes par le pont Lions Gate (nommé d’après les montagnes Lions qui pointent leurs oreilles dans le lointain), Cypress propose de nombreuses possibilités de randonnées, de quelques heures à plusieurs jours. Son accès est gratuit. En chemin, ne manquez pas de vous arrêter au point de vue aménagé le long de la route qui offre un panorama spectaculaire sur la ville et la baie.

blog-canada-vancouver

En arrivant sur le parking de Cypress, pas de panique : même s’il y a beaucoup de voitures, le domaine est tellement vaste que l’on croise relativement peu de monde sur les pistes. Une balade facile et qui offre un autre point de vue magnifique, cette fois-ci sur le détroit de Howe, est le Bowen lookout. Ça monte un peu mais la récompense est au rendez-vous (cf. photo) et c’est un bon spot pour pique-niquer. Pour ceux qui auraient oublié leur sandwich, vous pouvez vous restaurer au Cypress Creek grill.

blog-canada-vancouver

Prendre un grand bol d’air frais sur l’île de Bowen

Une autre virée à la journée qui vous change sacrément les idées, c’est l’île de Bowen ; avec le transfert en water taxi et la balade autour du lac Killarney c’est l’escapade idéale pour se retrouver en pleine nature et déconnecter. Le premier plaisir c’est bien sûr de prendre le water taxi à Granville island, d’abord parce que c’est facilement et rapidement accessible, ensuite parce que les traversées aller et retour offrent des vues magnifiques sur Vancouver, notamment le West End et Stanley Park. Le port de l’île de Bowen, Snug Cove, est mignon comme tout et quand nous glissons tranquillement jusqu’au dock je me prends à rêver que peut-être moi aussi un jour j’aurai ma cabane au Canada avec un voilier amarré en contrebas.

blog-canada-vancouver

Depuis Snug Cove, le lac Killarney est à environ 30 minutes à pied. Le centre d’information visiteurs est à deux pas et les panneaux ne manquent pas pour nous mettre dans la bonne direction. En chemin, nous croisons une échelle à saumons : aménagée spécialement pour eux, elle leurs permet de remonter le torrent jusqu’au lieu de leur naissance ou ils pourront pondre à leur tour. La balade autour du lac prend environ 2h ce qui laisse juste le temps de faire un arrêt pour un dernier point de vue avant de reprendre le bateau.

blog-canada-vancouver
© Photos de l'article : Alexandra Nicolas